Disponibilité du tabac et incapacité à arrêter de fumer. Analyse de l’impact de la disponibilité locale du tabac et de la privation dans les quartiers sur les comportements tabagiques des hommes à Shanghai, en Chine
Cette étude a analysé comment deux facteurs liés au quartier – la disponibilité du tabac au détail et la privation socio-économique – influencent les comportements de tabagisme chez les hommes à Shanghai, en Chine. Pour ce faire, les auteurs ont utilisé des données longitudinales recueillies entre 2009 et 2015 auprès de 2 054 hommes.
Voici les principaux points soulevés par l'étude :
Impact de la privation sur le tabagisme : L'étude a révélé une association significative entre la privation dans un quartier et le tabagisme. Les hommes vivant dans des quartiers plus défavorisés étaient plus susceptibles d'être des fumeurs et moins susceptibles de maintenir de longues périodes d'abstinence tabagique.
Impact de la disponibilité du tabac : La disponibilité du tabac (mesurée par la densité de détaillants) était associée à une plus faible probabilité de maintenir une abstinence tabagique de longue durée. Cela signifie que plus il y a de points de vente de tabac dans un quartier, plus il est difficile pour les fumeurs d'arrêter.
Effets combinés : Lorsque les deux facteurs sont examinés ensemble, l'association entre la disponibilité du tabac et l'abstinence prolongée n'est plus significative. Cela suggère que l'effet de la disponibilité du tabac sur l'arrêt est largement masqué ou médiatisé par l'effet plus fort de la privation du quartier.
Recommandation politique : Les auteurs concluent que les décideurs politiques en Chine devraient envisager des mesures pour limiter l'accès au tabac au niveau local, comme la réduction de la densité des détaillants, dans le cadre d'une stratégie globale de lutte contre le tabagisme.
Découvrez
la méthode Decrease sur https://decrease.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire