Varénicline : la molécule révolutionnaire qui booste l'efficacité de l'arrêt progressif du tabac
Une molécule appelée varénicline a prouvé son efficacité pour aider les fumeurs à abandonner progressivement la cigarette, selon une étude internationale publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama) ce mardi. Cette recherche a été financée par Pfizer, le laboratoire pharmaceutique américain qui commercialise cette molécule sous le nom de Champix.
L'étude clinique a impliqué 1 500 participants sur une période de six mois, pendant laquelle ils ont pris soit un placebo, soit de la varénicline, qui agit sur certains récepteurs cérébraux pour combattre l'accoutumance à la nicotine. Les résultats montrent que 32% des volontaires traités avec la varénicline ont cessé de fumer, comparé à seulement 6,9% dans le groupe placebo. Cependant, des effets secondaires sévères ont été observés chez 3,7% des participants sous varénicline, contre 2,2% chez ceux ayant reçu le placebo.
« Cette étude ouvre la voie au traitement des 14 millions de fumeurs qui ne souhaitent pas arrêter brutalement mais qui cherchent d'abord à réduire leur consommation avant d'arrêter complètement », a déclaré le Dr Jon Ebbert, directeur adjoint de la recherche au centre de dépendance à la nicotine de la Mayo Clinic, le principal coauteur de cette étude.
Il ajoute : « C'est une approche efficace et sûre pour augmenter le nombre de personnes qui arrêtent durablement de fumer », alors qu'environ 18% de la population américaine fume aujourd'hui, contre 42% en 1964, et que malgré ces progrès, 443 000 Américains meurent encore chaque année de maladies liées au tabagisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire